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Accueil Périscolaire

RENTRÉE 2024


La rentrée à la Ciucci c'est le 3 SEPTEMBRE à 7h30: TOUS les matins
et TOUS les soirs de 16h à 18h (LUNDI, MARDI, JEUDI, VENDREDI)

Où se trouve la salle?
L'entrée se fait par le grand portail blanc côté école élémentaire, passer sous le préau et par le petit portail vert qui vous emmènera dans la cour des maternelles, nous sommes là. 
NOTE AUX PARENTS: Merci de nous prévenir IMPERATIVEMENT par téléphone ou par mail pour toute inscription OU annulation à l'accueil périscolaire 
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Une matinée à la Ciucci' Aleria:

7h30 à 8h30: Accueil dans la salle de la Ciucci.Je pose mes affaires je peux prendre un jeux de société, un coloriage, un livre, discuter avec l'animatrice...

8h30: Je suis au primaire alors je pars tout seul dans ma classe, je suis en maternelle je me fais accompagner par mon animatrice jusqu'à ma salle.

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Un soir à la Ciucci' Aleria:

16h (sortie des classes): Je suis en primaire je vais directement dans la salle de la Ciucci,je suis en maternelle mes animateurs viennent me chercher.
Je prends mon goûter que mon papa ou ma maman m'ont préparé et je vais m'installer à table. J'attends que mes animateurs  disent "bon appétit" pour manger.

Tous les lundis et jeudis soirs, je fais mes devoirs avec les animateurs.
Je suis en Maternelle, le lundi et le jeudi je vais jouer dans la cour pendant que les grands font leurs devoirs. 

18h: Fin de l'accueil, les animateurs rentrent chez eux! 


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Pour inscrire votre enfant à la Ciucci :

ADRESSE A: Aux enfants inscrits au groupe scolaire d'Aleria

GOÛTER: Fournir une bouteille d'eau et un goûter

INSCRIPTIONS: Fournir tous les documents nécessaires, faire vos souhaits (dates, jours...) et régler la période concernée sans oublier l'adhésion annuelle (25 €).

HORAIRES: LUNDI, MARDI,JEUDI, VENDREDI 
MATIN : de 7h30 à 8h30
APRES-MIDI: de 16h à 18h
           
AGE REQUIS: De la maternelle au primaire

L’accueil d’enfant handicapé est rendu possible grâce au dialogue avec les familles. D’abord avec la rencontre les parents pour échanger sur leurs souhaits et une adaptation des besoins spécifiques de l’enfant. Le but est de réussir l’inclusion des publics accueillis.

Les conditions d’un bon accueil : nous donnons priorité sur la qualité des relations entre l’équipe d’animation et les familles d’enfants handicapés.

C’est ensemble que nous définissons ce qui est accessible à leur enfant afin :

-qu’il soit en sécurité,

-qu’il bénéficie d’activités adaptées à ses capacités,

-qu’il se sente bien et qu’il vive avec les autres,

-qu’il progresse,

-que l’équipe respecte les besoins spécifiques de la vie quotidienne de l’enfant,

-que l’équipe soit à l écoute des parents et tienne compte de leurs conseils,

-que l’équipe tienne compte du handicap de l’enfant sans le stigmatiser.


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Les OBJECTIFS  pédagogiques de la Ciucci' Aleria:

Cet arbre résume les objectifs pédagogiques qui sont mis en œuvre au quotidien par l’équipe. L’autonomie, la socialisation, l‘épanouissement, les apprentissages et les loisirs sont les maîtres mots de la vie au centre.

LOISIRS - notre priorité est de sortir les enfants du cadre et du rythme scolaire. C'est-à-dire :

-façonner les journées de manière à ce qu’elles deviennent attrayantes et innovantes pour eux,

-organiser de nombreuses sorties culturelles, sportives et artistiques dans un esprit de découverte et de détente,

-les plonger dans l’imaginaire en créant des grands jeux : enquêtes, chasses aux trésors, olympiades, jeux de piste…

-encourager la créativité des enfants avec des idées et du matériel attrayants,

-proposer plusieurs activités afin de donner le choix aux enfants,

-créer un lien avec les enfants grâce à une approche ludique, amusante, récréative et divertissante. Tout projet devient possible : l’équipe est à l’écoute des demandes du public.

 

EPANOUISSEMENT - chaque enfant doit se sentir bien à chaque instant par plusieurs moyens :

-créer un cadre sécurisant et rassurant pour l’enfant se sente à l’aise. Les espaces de vie dans la salle permettent de créer des univers : coin dessin, lecture, jeux de constructions, jeux imaginaires, tableau…  Les enfants vont où ils veulent selon leurs envies du moment (jouer seul, avec d’autres, avec des plus grands, des plus jeunes, des adultes),

-instaurer une relation de confiance entre les familles, l’équipe et les enfants grâce au dialogue au moment des temps d’accueils avec les familles,

-être à l’écoute et attentif de tout comportement ou paroles,

-prendre du temps pour discuter, jouer avec eux, faire connaissance,

-respecter le rythme de chaque enfant, ses besoins physiques et émotionnels avec des temps adaptés (défoulement, repos…). A certains moments, les enfants de maternelle vont ressentir le besoin de prendre leur doudou ou leur tétine. Les journées sont longues, fatigantes, nous les autorisons à les prendre mais en les limitant : pas pendant les temps d’activités et pas dans la cour. Le mercredi (hors vacances) est un jour de repos pour eux. Nous leur laissons le droit de ne rien faire.

-les amener à se surpasser, à sortir de leur zone de confort dans des activités sécurisées et adaptées pour qu’ils puissent progresser.

 

AUTONOMIE - le but étant de les aider à bien grandir et de savoir faire seul :

-encourager chaque enfant sans surprotéger en le laissant faire. Par exemple lors d’une sortie technique comme l’accrobranche : laisser l’enfant tester le matériel, bien lui montrer comment fonctionne le mousqueton. Plusieurs fois s’il le faut. Le but est qu’il parvienne à le détacher et le remettre seul tout au long du parcours. L’animateur.trice n’est pas là pour l’assister sur tout le parcours mais pour veiller à la sécurité du groupe.

-prendre le temps d’expliquer, de démontrer les gestes du quotidien (comment mettre et fermer une veste, se laver les mains, faire les lacets…). Les ateliers cuisines sont un bon moyen d’apprendre à suivre une recette, se servir des ustensiles, manipuler les ingrédients, faire la vaisselle.

-favoriser la prise d’initiative en laissant le choix des activités en fonction de leurs goûts. Nous les encourageons à s’exprimer librement.

-Lors de séjours, les pousser à prendre soin de leurs affaires personnelles, de gérer leur espace de vie et de détente (tente ou bungalows). De participer à la bonne gestion du camp : aider à l’élaboration des repas, aux tâches de rangements, nettoyage.

 

SOCIALISATION  - l’objectif est de réussir l’intégration de chaque individu par diverses manières :

-instaurer le vivre ensemble grâce à une mixité au niveau des âges, des classes sociales et ethniques. Les règles de vie sont là pour présenter le cadre dans lequel ils sont réunis. Elles sont élaborées chaque année avec les enfants sous forme de photos avec un côté ce qui est bien et de l’autre ce qui ne l’est pas. C’est une façon de les impliquer pour leur faire accepter. Il est important de faire régulièrement des rappels sous forme de jeux, de devinettes ou de mimes.

-permettre aux enfants de jouer ensemble. Les animateurs.trices sont là sont pour proposer des jeux de sociétés ou des activités qui rassemblent (par exemple créer une œuvre d’art collective en land art),

-les guider vers l’échange et la solidarité entre eux. Le respect, l’entraide, les sourires amèneront à accepter les différences. De part la microrégion rurale et agricole, nous accueillons un public provenant de tous horizons. Ce brassage permet la découverte de cultures et langues différentes. Certains nous parlent et nous font même découvrir leur village.

-donner l’accès aux publics porteurs d’un handicap, réussir leur inclusion par le dialogue, les explications, la compréhension,

-organiser des séjours où toutes ses valeurs indispensables sont amplifiées au quotidien. L’utilisation du téléphone portable est autorisée dans certaines limites : ils sont acceptés uniquement sur certains temps. Les règles sont à définir selon les conditions du séjour mais nous n’hésitons pas à les mettre de côté dans une boîte le soir et pendant les temps d’activités pour que les jeunes ne soient pas tentés. Nous avons vu au fil des années que cet objet ne les rassemble pas tellement ils sont trop tentés de passer leur temps sur leurs écrans).

 

APPRENTISSAGES - le rôle de l’équipe est de contribuer à l’éducation de toutes et tous :

-prendre en considération leurs attentes pour qu’ils deviennent acteurs de la vie associative,

-aller à la rencontre d’autres enfants et intervenants pour apprendre, découvrir, et sortir de son environnement. Lors des randonnées, les intervenants les éveillent à la culture Corse, la faune, la flore, l’évolution climatique. Notamment les glaciers éternels qui n’existent plus.

-permettre l’accès aux grands apprentissages de la vie : savoir faire du vélo sans roulettes, apprendre à nager. Chaque Hiver, nous mettons en place des cycles vélo pour petits et grands afin d’aborder la sécurité routière, les réglages du matériel, le freinage, apprendre à rouler sur tous les terrains : route, piste, terre, montées, descentes. Chaque été, nous organisons des temps de baignades tous les jours en extérieur ou sur place grâce à l’installation d’une piscine. Il est important que chaque enfant apprennent à se sentir à l’aise dans l’eau (avec ou sans brassards).

-sensibiliser aux enjeux écologiques à travers le tri, avec des actions en lien avec la nature (création d’un potager, ramassage des déchets..) ; aller à la rencontrer des acteurs de l’écologie (agriculteurs, maraîchers bio). Faire d’eux des éco-citoyens et guider leurs capacités à penser le monde.

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Depuis quelques années les enfants deviennent experts en tri !
Au centre de loisirs nous trions TOUS nos déchets dans les poubelles: jaunebleueverte et même le compost.

La quantité de nos déchets ménagers a complètement diminuée. Toute les semaines c'est l'équivalent d'un gros sac jaune qui est récolté
 Petit mémo fastoche: